Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal de l'association Bien Vivre à Chevennes

Compte rendu de l’assemblée générale du 16 novembre 2016

8 Janvier 2017 , Rédigé par Joel Crespine

L’assemblée générale 2016, tenue Salle des Papeteries, a été l’occasion de faire le point sur l’activité de notre association créée en juin 2015. Le président remercie les participants de plus en plus nombreux et les membres du bureau rappellent les principaux aspects et les principales étapes de la vie de notre association : 

  • assemblée générale de création le 17 juin 2015,
  • dépôt des statuts et création administrative de l’association le 5 juillet 2015,
  • création du blog à l’adresse http://bienvivreachevennes.over-blog.com le 11 octobre 2016,
  • assemblée générale du 15 octobre 2015,
  • réunion avec Monsieur le Maire le 2 décembre 2015. Les principaux sujets d’échanges avaient été le maintien du caractère pavillonnaire du quartier de Chevennes et l’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques,
  • réunion du 9 mars 2016 concernant le devenir des squares de la rue de la Scierie,
  • repas de quartier le 4 juin 2016 dans les squares de la rue de la Scierie,
  • rencontre du commissaire enquêteur le 1er octobre 2016 dans le cadre de la phase consultative de la modification du PLU. Pour notre quartier, nous avons identifié deux modifications qui concernent la mixité sociale et les distances d’éloignement à respecter par les nouvelles constructions. L’association a porté les observations suivantes au registre du commissaire enquêteur : 
    • notre souhait de réduire le coefficient d’occupation du sol de 40 à 30 % de la surface du terrain, afin de limiter les projets de grande envergure,
    • notre inquiétude de voir se réaliser des projets impliquant des fouilles profondes à proximité de constructions existantes en raison des risques de déstabilisation,
  • réunion chez Brigitte et Jean-Michel le 12 octobre 2016 pour évoquer les différentes possibilités légales de s’opposer à la construction du bâtiment collectif sur le terrain à proximité immédiate de leur maison.

Le budget de l’association constitué des de 190 euros de recettes, dont 110 euros ont été consacré au repas de quartier et 80 euros restent en caisse.

 

Hervé fait un point sur les éléments d’actualité suivants : 

  • les échanges avec M. le Maire lors de la réunion qui s’est tenue le même jour, et qui font l’objet d’un compte rendu spécifique sur le blog.
  • compte tenu des dégâts que sont susceptibles de subir nos maisons lors de la création de sous-sols à proximité immédiate du bâti, l’association propose aux membres volontaires de participer, sous forme d’avance ou d’engagement, à un fond destiné à mutualiser les frais d’expertise, avant et après travaux, des propriétaires qui seraient confrontés à ce problème.
  • un projet Voisins Vigilants va être lancé dans le quartier dont Jean sera le référent. Cette initiative parait utile dans la mesure où plusieurs participants témoignent avoir été victimes de cambriolages. Les informations précises seront transmises par mail,
  • en vue du maintien du caractère pavillonnaire du quartier de Chevennes, les participants sont invités, dans le cas où ils souhaiteraient vendre leur maison, à en informer l’association. Elle pourrait ainsi rechercher un acheteur particulier afin que le terrain ne donne pas lieu à un projet immobilier d’envergure. Cette démarche vise à ce que, à offre d’achat égale, la priorité soit donnée à un particulier plutôt qu’à un promoteur. Il ne s’agit bien entendu aucunement d’avoir un quelconque impact sur le prix de la transaction,
  • le repas de quartier est fixé, dans les squares de la rue de la Scierie le 3 juin 2017. La date sera fixée à l’avenir au 1er samedi de juin. 

Marie-Claude nous informe que le permis de construire de deux immeubles rue du Canal sont en cours d’examen par la Mairie. Par ailleurs le projet de la rue du Levant va faire l’objet d’une demande de permis de construire modificatif, les différences avec le projet initial ne relevant que de la déclaration de travaux.

 

Jean précise que le taux de cambriolage dans les quartiers ayant mis en place le dispositif Voisins Vigilants a baissé de 20 à 40 %. Ce dispositif est partagé par 200 000 foyers dans 100 00 quartiers au sein de 400 communes.

 

Jean informe les participants, suite à son entrevue avec le responsable des espaces verts de la commune, que 2 marronniers seront abattus dans chacun des squares de la rue de la Scierie et que 2 ou 3 cerisiers seront plantés. L’arrachage des haies sera réalisé sur le budget 2017. Enfin, il serait envisageable que des potagers communs soient organisés dans le square mitoyen de la salle de sport.

 

Concernant l’arrachage des haies des squares, les participants s’accordent sur le fait qu’il faut veiller à ce qu’elles soient immédiatement remplacées par des clôtures métalliques de façon à éviter les actes d’incivismes dans ces lieux. Une participante à la réunion regrette néanmoins la suppression de ces haies qui constituent un habitat pour les oiseaux.

 

Le président remercie les participants et les invite à prendre le verre de l’amitié

 

 

Précisons d’après réunion : 

  • le promoteur immobilier qui construira prochainement un bâtiment collectif avec sous-sol rue du Levant a proposé, à ses frais, aux voisins les plus proches, une expertise avant et après travaux c’est à dire ce dont nous proposions de mutualiser le coût. Il n’y a donc pas d’urgence sur ce projet précis. Si cette pratique n’était pas reprise par certains promoteurs nous pourrions conserver le principe d’une telle mutualisation. 
  • le nouveau mail de l’association est bienvivreachevennes@gmail.com le précédent semblant avoir été piraté.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article